
Le lifting acupunctural tonifie les muscles, retend l’épiderme, atténue les rides. Les traitements sont préventifs chez les personnes dont les rides sont peu apparentes et curatifs chez les personnes dont les rides sont déjà visibles.
Cette méthode douce s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes désirant améliorer l’aspect de leur visage et en ralentir le vieillissement. Le nombre et la fréquence des traitements varient suivant l’âge et l’état de la peau. En règle générale, on suggère 4 à 6 traitements consécutifs à raison d’un par semaine après 40 ans, et on conseille de continuer des traitements d’entretien sur une base régulière, préférablement aux changements de saison.
Les rides sont causées par la perte d’élasticité des tissus et par l’accumulation des toxines dans certaines zones qui gênent et ralentissent la régénération spontanée des cellules. L’acupuncture (avec aiguilles ou au laser) favorise les échanges cellulaires, et donc leur régénération en faisant circuler l’énergie dans les zones ridées. L’acupuncture permet également la régulation glandulaire des peaux trop sèches ou trop grasses, aide à diminuer les phénomènes d’irritation sur les peaux fragiles et améliore l’aspect de la peau.
La séance commence par un massage du visage avec une lamelle de jade (appelée Guasha), puis avec une roulette chinoise qui effectuent une stimulation toute en douceur des tissus, puis on applique une légère électrostimulation. Des aimants sont placés sous les yeux, alternant pôle positif et pôle négatif pour favoriser la circulation. Ensuite, on continue la séance avec la pose de fines aiguilles qui sont laissées en place une vingtaine de minutes. Les aiguilles utilisées sont très fines et la sensation liée à leur insertion peut être considérée comme négligeable, le traitement est globalement très relaxant.
Un agréable massage facial achève le traitement.
Il est important de savoir, avant d’entamer un cycle de traitements de lifting acupunctural, qu’il réside la possibilité de petits saignements au retrait des aiguilles et de légères ecchymoses aux sites d’insertion, qui se dissiperont graduellement dans les jours qui suivent le traitement, comme pour tout autre traitement d’acupuncture.