Le laser thérapeutique de basse intensité LLLT (Low Level Laser Therapy) est utilisé depuis une trentaine d’années par les acupuncteurs, en complément ou en remplacement des aiguilles pour les personnes qui y sont réfractaires, adultes ou enfants. L’utilisation du laser est très sécuritaire et rigoureusement encadrée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec. Les acupuncteurs utilisent des lasers athermiques, qui n’émettent donc aucune chaleur contrairement à ceux utilisés en chirurgie, et totalement indolores, proposant une solution thérapeutique dotée d’une grande rapidité d’action.
Les acupuncteurs peuvent donc utiliser des lasers thérapeutiques de faible intensité sur les points d’acupuncture afin de remplacer l’aiguille, avec les mêmes effets. Le laser est en effet aussi efficace que l’aiguille, et il apporte, en fonction de sa puissance, une énergie supplémentaire au traitement d’acupuncture. Depuis le début de l’utilisation du laser thérapeutique, aucun effet secondaire n’a été répertorié, il est accessible à tous et à tout âge, très pratique car il permet d’atteindre des zones parfois trop sensibles à la puncture.
Les actions thérapeutiques du laser rejoignent celles de l’aiguille : énergisante, anti-douleur, anti-inflammatoire, réparation et cicatrisation tissulaire, régénération osseuse et relaxant musculaire.
J’utilise le laser MR5 Activ Pro de Multi Radiance Medical (MRM), un laser super pulsé de 50W dont l’utilisation est ultra sécuritaire. Celui-ci émet trois longueurs d’ondes simultanément, du 660 nm (DEL rouge pulsé à large bande), du 875 nm (infrarouges à large bande pulsées) et du 905nm (laser super pulsé), en faisant constamment varier la fréquence pour balayer le tissu de la superficie au plus profond pour éviter l’adaptation biologique à la fréquence. Le MR5 émet également la lumière DEL bleue (de 465 à 475 nm) qui possède un effet antimicrobien naturel et permet de combattre efficacement les bactéries et infections.
Si vous redoutez les aiguilles, vous pourrez donc malgré tout bénéficier de traitements d’acupuncture !
Pour en savoir un peu plus
Dans la loi sur l’acupuncture, l’article 9-3 de la section IV de l’Exercice de l’acupuncture évoque l’utilisation du laser par les acupuncteurs, en effet, il stipule ce qui suit : Agit dans l’exercice de sa profession, l’acupuncteur qui pose tout acte de stimulation autrement que par des aiguilles, notamment au moyen de la chaleur, de pressions, d’un courant électrique ou d’un rayon lumineux, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur.
Laser est l’acronyme de « Light Amplification by Stimulated emission of radiation » (Amplification de la lumière par l’émission stimulée d’une radiation), il s’agit de l’activation cellulaire par la lumière, la photobiomodulation, terme qui a remplacé le LLLT (Low Level Laser Therapy).
Les effets du laser mis le plus en avant au niveau international sont la biostimulation et la régénération des tissus, donc un effet très efficace sur la guérison des plaies (après une chirurgie par exemple), la réduction des œdèmes (particulièrement pratique pour le traitement des lymphoedèmes), la réduction de l’inflammation et l’analgésie. Il augmente en effet la circulation lymphatique, stimule la production d’endorphines, élimine le blocage du complexe électrolytique de la fibre nerveuse et réduit la perméabilité de la membrane des cellules nerveuses. Selon la longueur d’ondes utilisée, il permet la régénération des cartilages et la consolidation osseuse, a aussi un effet virustatique (inhibe le développement des virus) et bactériostatique (stoppe la multiplication des bactéries).
Explications sur le laser par le CNRS pour les 50 ans du laser en 2010 :