Je suis membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec et de l’Association des acupuncteurs du Québec, diplômée en acupuncture au collège de Rosemont depuis 2012. Il y a bien des années, j’ai découvert les bienfaits de l’acupuncture à l’occasion de ma dernière grossesse, et j’ai ainsi pu couper court aux nausées, échapper aux jambes enflées malgré un été chaud et humide, calmer un gros stress dû à une vie professionnelle un peu trop intense, et bien d’autres choses encore. Et à chaque séance, je posais une multitude de questions à mon acupuncteur (merci encore à lui pour son immense patience) : « Comment ça marche? « , « Ça fonctionne aussi sur les enfants? « , « Et pour tel problème, tu peux m’aider aussi? « , « À quoi sert ce point ? « , « Pourquoi tu me poses de drôles de questions? « , etc… Finalement, c’est toute la famille qui a fait la connaissance de cette branche de la médecine traditionnelle chinoise. Et les amis, aussi. Et les voisins.
L’intérêt pour l’acupuncture n’a cessé de croître et m’a finalement amenée à entreprendre l’unique formation offerte au Québec au Collège de Rosemont. Au fur et à mesure des cours de formation continue que je ne cesse de prendre chaque année, j’ai développé un intérêt particulier pour le traitement des douleurs de toutes origines, les problèmes de stress et d’anxiété qui sont la source de bien des maux, les troubles gynécologiques qui sont le lot des femmes de l’adolescence à un âge avancé, et les femmes enceintes du début à la fin de la grossesse.
Je traite mes patients à l’aiguille de façon traditionnelle, mais également au laser. Les traitements peuvent donc se faire uniquement avec les aiguilles d’acupuncture ou uniquement au laser, ou encore avec une combinaison des deux selon les cas !
Formation
Je suis diplômée du Collège de Rosemont qui est le seul établissement d’enseignement reconnu par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur dont le diplôme donne accès au permis d’exercice de l’Ordre des acupuncteurs du Québec. La formation compte 2 690 heures d’enseignement échelonnées sur 3 ans.
J’ai effectué mes stages pratiques (400h) de fin d’études en partie à la clinique-école du collège de Rosemont et en partie au département de périnatalité de l’hôpital LaSalle en gynéco-obstétrique (traitement des troubles majeurs des grossesses à risques, assistance à l’accouchement).
Les acupuncteurs ont l’obligation de suivre des cours de formation continue tout au long de leur carrière. Étant membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec et de l’Association des acupuncteurs du Québec, j’ai largement dépassé les exigences de l’Ordre et suivi les formations suivantes :
- Punctures musculosquelettiques, techniques avancées
- Système acupunctural de Me Tung
- Système d’équilibrage des méridiens du Dr Tan niveaux 1 et 2
- Acupuncture crânienne avancée pour les conditions neurologiques et psychosomatiques
- Traitement de la sclérose en plaques par la médecine chinoise
- Traitement de la maladie de Parkinson par la médecine chinoise
- Techniques d’acupuncture japonaise
- Lifting acupunctural
- Tuina : massage thérapeutique chinois niveaux 1 et 2
- RCR tous les 2 ans
- Formation en laser thérapeutique